top of page

Poule ou coq, c'est parti pour le concours !

 Si les expositions sont des lieux de découverte et de présentation des races de poules et autres animaux de basse-cour, elles sont aussi un lieu de compétition , donc préparez votre animal pour la mise en valeur individuelle.

​

Cette préparation pour une exposition a lieu au moins trois jours avant le jugement afin que le plumage reprenne toute sa structure et surtout son volume .

Pour un animal à plume blanche ,gris perle ayant des taches jaunâtres, utilisez du shampoing pour chien blanc ,les autres couleurs avec un shampoing doux simplement.

Lors du nettoyage , insistez et frottez sur les huppes, les pattes ,les pantoufles généralement plus sales .

Lorsque le lavage et le rinçage sont terminés, pressez votre volaille dans une serviette éponge afin d'éliminer un maximum d'eau.

Ensuite vient la longue tâche du sèche-cheveux , puis la mettre sous une lampe infrarouge à  bonne distance.

Après séchage ,saupoudrez votre animal d'une poudre insecticide; cela éliminera les derniers éventuels parasites qui , lors d'un jugement ,font très mauvais effet.

Le jour de la mise en cage,vous n'avez plus qu'à nettoyer les tarses et la bague des dernières souillures.

Passez ensuite un coup de sèche-cheveux à rebrousse-plumes pour favoriser le bouffant et le volume dans le plumage et enlever le reste de poudre insecticide.

Enfin, passez un chiffon imbibé d'un corps gras (huile blanche ou vaseline) sur la crête, les barbillons et les écailles des tarses: cela renforcera l'aspect brillant de ces éléments.

​

Pour les canards, le principe est le même, parfois une simple bassine d'eau propre, renouvelée chaque jour et installée sur de la paille propre peut suffire et permettre à notre ami palmé de faire sa toilette tout seul !

​

Pour le transport, privilégier des caisses confortables et sécurisées, surtout bien ventilées.

​

​

​

​

Pour faciliter l'encagement, pensez à noter le numéro de la cage sur un morceau d'adhésif, celà facilite bien les choses !!

 

Le jugement : 

​

Pour être jugée, la volaille doit être équipée d'une bague homologuée, en matière plastique, de couleur différente chaque année, elle mentionne l'année de naissance, le sigle EE de l'union européenne, le diamètre avec la lettre du pays d'émission (F pour France) , une lettre P ou V suivant si il s'agit d'un pigeon ou d'une volaille, et le numéro d'émission.

​

Le numéro de bague est à reporté sur la feuille d'encagement.

​

​

​

​

bottom of page