top of page

Préparer son lapin pour une exposition

Les expositions sont l’endroit idéal pour rencontrer d’autres passionnés, échanger sur les races mais surtout exercer son œil critique et comparer les qualités de ses lapins avec ceux des autres. Le jugement sanctionne les choix de l’élevage pour l’année précédente et permet de se positionner pour l’année à venir. Quelle plus grande fierté que de recevoir un prix pour le travail effectué ?!

L’obtention d’un prix en exposition est le fruit d’un travail de sélection, souvent sur plusieurs années, qui ne doit rien au hasard.

En s’attachant à améliorer un critère à la fois, l’éleveur va patiemment tenter de produire des sujets le plus en conformité possible avec le standard.

​

Le tatouage

Les lapins présentés à des expositions officielles de lapins de race pour être jugés doivent tous être tatoués. Ils portent tous un tatouage dans chaque oreille, qui suit une codification nationale bien précise.

Oreille gauche : trimestre / code Association/ Millésime année (ex : 2 RF 6)

Oreille droite : code alphanumérique tel qu'il figure sur la carte d'origine (ex : M 516)

​

L'entrainement

Une exposition se prépare longtemps à l’avance. Il faut habituer les lapins à être exposés.

Objectif apprendre à se tenir avantageusement sur la table.Après quelques instants, on le saisit fermement d’une main par les oreilles et la peau de la nuque et on le retourne en accompagnant le mouvement de l’autre main par un appui abdominal. Le lapin est alors maintenu d’une main dans la position retournée, inclinée d’environ 45° ; on utilisera l’autre main pour examiner rapidement, comme le fera plus tard le juge, le nez, la dentition, les yeux, les ongles, les membres et notamment les talons, le sexe, la queue. Toujours dans cette position regardez la couleur du ventre et éventuellement sa sous-couleur.

​

Les soins

- pailler régulièrement le clapier pour éviter une fourrure sale,tâchée, plaies aux talons...

-  contrôlez le poids de vos sujets mis en exposition, il serait ridicule de perdre des points précieux lors du pesage, car le lapin ne rentre pas dans la fourchette des points maximum donnés par le standard.

- couper les ongles, un lapin avec des ongles démesurés (ceci souvent jumelé avec des boulettes y adhérant) est lui aussi pénalisé dans la rubrique soins. Ce n’est pas esthétique et peut être dangereux chez les jeunes lapins aux griffes acérées. Mais cela gêne également le lapin ; ses pattes ne se posent plus à plat sur le sol, tout son poids est supporté par les talons. Sa position et sa présentation deviennent défectueuses. Il est conseillé de tailler les ongles régulièrement au niveau des poils pour éviter tout risque de saignement.

- Examinez la fourrure pour éliminer quelques poils blancs indésirables avec une pince à épiler. Il n’est pas interdit de supprimer quelques poils blancs – cela s’appelle toiletter le lapin- 

- Brosser soigneusement la fourrure pour éliminer les poils morts.

- Nettoyez les parties génitales et l’intérieur des oreilles avec un petit chiffon humide ou un coton-tige.

- Selon les concours le numéro de cage peut-être inscrit dans l'oreille.

​

Le transport

Pour emmener vos lapins aux expositions, il faut penser au bien-être animal. Les animaux ne doivent pas être transportés dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles. Le transport des animaux doit être une source minimum de stress.

​

-Les caisses de transport doivent être de taille (surface, hauteur) adaptée à la race.

-les caisses sont de maniement aisé, elles sont solides, saines et sans aspérités.

-Elles sont pourvues d’entrées d’air suffisantes afin de permettre un renouvellement efficace de l’air et de satisfaire ainsi aux besoins vitaux des animaux. Les orifices d’aération correspondent à 30% de la surface de la caisse. 

-Une bonne litière absorbant l’urine leur permet d’arriver propres à destination.

- Identifier chaque caisse avec votre nom et prénom, adresse pour éviter les pertes et faciliter le travail des responsables de groupage.

- Reporter le numéro de cage sur la caisse facilite l'encagement.

​

Le jugement

Il est basé sur le Règlement général des expositions et le Règlement spécifique lapins de la F.F.C.

Dans ce cadre, les organisateurs bénéficient du concours des Juges officiels.

Les Juges cunicoles doivent avoir à disposition des cartes de jugement éditées et distribuées par la F.F.C.

Ces cartes d'évaluation, conformément au chapitre E du "Règlement de présentation lapins", sont préparées par les organisateurs.

Ces cartes de jugement sont la base d'un jugement uniformisé des lapins.

Elles sont totalement intégrées dans le standard et à ce titre elles sont protégées par un "copyright" interdisant tous types de reproduction.

© COPYRIGHT BY "Fédération Française de Cuniculiculture", Paris. Reproduction et traduction, même partielles, réservées pour tous les pays sans accord préalable. ISBN N°2 - 9500634 - 2 - X    Dépot légal: Mars 2000.

​

​

 

​

​

bottom of page